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ACTIONS SENSIBILISANTES ET MANQUE DE PLACE

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

"J'aimerais développer d’autres actions sensibilisantes dans mon espace, mais je manque de place."


Vous aimeriez faire venir vos fournisseurs ou organiser des ateliers ou des conférences en lien avec vos engagements. Mais vous avez un point de vente bien organisé, déjà bien saturé en produits et vous avez du mal à voir comment installer vos intervenant·e·s et vos client·e·s.


La première problématique pour un petit espace, c’est le stockage, notamment de ce genre de mobilier utile seulement de temps en temps.


Pour éviter de les stocker, le mieux est encore de les intégrer directement à votre espace. Les meilleures idées se trouvent dans les projets de tiny houses ! Tables et chaises escamotables, pivotantes, sur roulettes, qui disparaissent dans les murs ou dans les étagères. Pas besoin de les stocker, elles sont là, peuvent disparaître dans votre espace ou au contraire participer à son identité.

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Ensuite, il va falloir trouver un espace disponible pour l’événement. C’est là, en général que ça peut se compliquer.

Si vous souhaitez que ces événements se passent pendant les heures d’ouverture de votre boutique, et donc de continuer à recevoir vos client·e·s, il va probablement falloir consentir à perdre un peu de linéaire le temps de ses événements. Mais on peut limiter au maximum l’impact en imaginant que d’autres mobiliers soient aussi évolutifs que ceux dédiés à l’événement.

On peut imaginer une table de présentation qui devienne une étagère murale afin de dégager un espace central pour un atelier. Ou à l’inverse, une étagère murale qui se transforme en table pour dégager un coin pour un·e fournisseur·euse venu·e présenter ses produits.


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Si au contraire, vous souhaitez organiser des conférences ou des apéros en-dehors des horaires d’ouverture, vous allez avoir besoin de plus de place, sans la contrainte de garder les produits accessibles. Le plus simple reste de placer tous vos mobiliers centraux… sur roulettes ! (Avec freins, c’est plus prudent ! ;) ) Ou même sur des roues de vélo, dans un esprit « chariot itinérant ». Vous aurez peut-être besoin d’une grande table, dans ce cas penser aux pieds amovibles, pour le stockage, il n’y a pas mieux !



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La meilleure des solutions reste de penser tout cela avant d’aménager son point de vente si vous en avez la possibilité. Penser à tout ce que vous souhaiteriez mettre en place, même si ce n’est qu’à l’état de rêve, d’envie pour le moment. Et on essaiera de penser votre espace de manière à rendre possible ces évolutions dans le futur :)


Et vous, est-ce que vous organisez des événements dans votre boutique ? Comment avez-vous réussi à organiser votre espace pour que cela fonctionne ?


Avez-vous d’autres problématiques spécifiques à votre activité ?

Je serai ravie d’en discuter avec vous :)

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