J’avais envie de créer une offre accessible. Tout simplement. Une dépense qui puisse s’envisager par le plus grand nombre, pour pouvoir aider et accompagner des entrepreneur·euse·s engagé·e·s de tous horizons.
L’idée de cette offre, c’est de vous apporter un coup de pouce dans vos réflexions, quelles qu’elles soient.
Ça peut être avant le lancement de votre projet, ça peut être pour régler un problème d’aménagement précis ou pour avoir une boîte à idées pour l’ambiance générale, les couleurs, les mobiliers en fonction de l’image que vous souhaitez communiquer.
C’est une offre plutôt destinée à des débrouillard·e·s, des bricoleur·euse·s qui ont envie de mettre en œuvre eux-mêmes leur projet ou qui n’ont tout simplement pas les moyens de déléguer.
Ça peut aussi être l’occasion de tester mon travail de retail designer, de voir l’impact positif que mon activité peut avoir sur la vôtre sans vous mettre en danger. Et peut-être faire appel à moi de nouveau, plus tard, pour une plus grosse mission ! ;)
Concrètement, vous repartirez avec un dossier comprenant des moodboards et quelques croquis proposant des solutions adaptées à votre problématiques et des conseils pour mettre en œuvre votre projet.
Je serai également à votre disposition, par téléphone et mail, pendant 3 mois après la fin de ma mission pour répondre à toutes vos questions.
Des exemples de missions :
Lors de la création de mon entreprise, j’ai été à la rencontre de mes client·e·s idéaux·ales. J’en ai rencontré 2 qui auraient tout à fait pu entrer dans le cadre de l’offre impulsion.
Le premier, c’est l’association les cycles-RE à Toulouse, qui récupère et recycle des vélos en circuit court tout en proposant des formations qualifiantes pour les personnes en recherche d’emploi. Leur principal problème dans leur espace boutique, c’est la variation constante des modèles et de leur nombre, puisque cela dépend directement des vélos qu’ils récupèrent.
Via l’offre impulsion, je leur aurais sans doute proposé un aménagement pour la partie avant de leur boutique où sont exposés leurs vélos. Comme ça, j’imagine bien un rack de suspension des vélos avec de la signalétique de séparation modulable, accrochée sur ce même rack, permettant de classer les vélos par catégories. Et aussi un support de mise en avant d’un modèle/d’un vélo particulier afin de rendre le tout dynamique.
Cet aménagement partiel de la boutique permettrait de donner une identité et une ambiance au lieu tout en laissant une flexibilité totale dans la gamme des produits ! (à condition qu’il s’agisse de vélos ! ;) )
Les autres clientes potentielles qui auraient pu faire appel à moi dans le cadre de l’offre impulsion, ce sont Morgane et Mathilde, gérantes de l’épicerie Semo à Gaillac dans le Tarn. Elles ont évoquées notamment une zone froide dans leur boutique dont elles ne savaient pas quoi faire.
Il aurait été intéressant de travailler sur cet espace, de le rendre hyper visible, en jouant avec une couleur/un motif un peu présent, d’étudier ensemble quels produits auraient pu se placer-là et de concevoir un mobilier/un mural parfaitement adapté.
On aurait aussi pu étudier la visibilité de la zone depuis des points-clés : l’entrée du magasin et la caisse notamment. Et essayer de dégager la vue ou d’attirer le regard vers cet endroit, par des rappels de couleur ou une mise en lumière particulière par exemples.
Une fois la zone et les produits bien mis en valeur, il n’y a plus de raison pour qu’elle passe inaperçue dans l’épicerie ! :)
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