PRODUITS RECYCLÉS/UPCYCLÉS/SAISONNIERS & DESIGN D'ESPACE

Avant le lancement d’AMA Studio, j’ai été interroger des entrepreneur·euse·s pour qui j’aimerais travailler. En discutant avec eux, j’ai pu commencer à entrevoir certaines problématiques spécifiques. Je vous propose d’en balayer quelques unes au cours du mois de septembre et d’entrevoir des solutions de design d’espace pour répondre à ces problématiques.

 

JE TRAVAILLE AVEC DES PRODUITS RECYCLÉS/UPCYCLÉS/SAISONNIERS, J'AI DONC UNE GAMME TRÈS VARIABLE. COMMENT JE FAIS POUR ORGANISER MON ESPACE ?


Comment peut-on éviter les effets de vide, les trous dans l’espace lors de variations de produits ? Comment créer du mobilier adapté si on ne sait jamais quels produits on aura exactement ? Et du coup, comment créer un lieu pratique, dans lequel nos client·e·s se sentiront bien et qui leur donne envie si on ne peut pas créer d’aménagements fixes ?


Une des premières choses à faire, pour n’importe quel projet, c’est de… Réfléchir ! :) Vous pouvez commencer par établir une liste de tous les types de produits que vous proposez, de faire le tri entre ce qui varie et ce qui ne varie pas ou peu. Ensuite, faites aussi la liste des équipements fixes dont vous avez besoin dans votre point de vente, je pense notamment aux comptoirs, mais peut-être que vous avez aussi un coin atelier, un espace de test de produits, … Séparez ensuite tout cela en 2 listes : ce qui varie, ce qui est fixe.

L’idée sera ensuite de rythmer le parcours client avec ces éléments. Les éléments fixes seront les points d’ancrage de votre boutique, ce seront des éléments toujours présents qui éviteront l’effet vide que peuvent produire les variations de stocks. Ils serviront aussi de repères pour vos client·e·s réguliers afin qu’ils·elles se sentent à l’aise, qu’ils « reconnaissent » la boutique comme un lieu du quotidien où ils se sentent chez eux.

La deuxième chose à laquelle s’intéresser, c’est bien sûr le mobilier. Et là, le mot d’ordre, c’est la modularité. Il va falloir envisager des systèmes de mobilier qui vous permettent 1) d’éviter l’effet de vide 2) à l’inverse, d’éviter l’effet de saturation 3) de pouvoir faire du merchandising. Et oui, le but, même pour des entrepreneur·euse·s engagé·e·s, c’est de vendre présenter les produits de la meilleure façon qu’il soit pour faire envie à vos client·e·s, pour qu’ils achètent, pour que vous puissiez vivre de votre activité, pour que vous puissiez continuer à mener des actions engagées et à remplir votre mission. :)


Des tas de solutions sont envisageables : de la signalétique modulable, des étagères coulissantes, des tables gigognes, des systèmes de crémaillères plus qualitatif et beaux que ceux des grandes surfaces, de l’animation sur les murs à l’arrière des étagères pour que même s’il y a peu de produits, l’ensemble ne fasse pas vide ou laissé à l’abandon (oui à l’effet luxe, non à l’effet pas fini, chantier en cours).


Ci-dessous : schéma d'aménagement possible pour un·e entrepreneur·euse du vrac dont les arrivages peuvent être variables :

Il y a des tonnes d’idées, de principes à trouver, mais il n’y en aura que peu qui seront adaptés à vos produits. Il faudra trouver la bonne idée, le bon principe de mobilier qui matche avec votre gamme. Et ça, c’est mon travail :) C'est pourquoi parmi les offres d'AMA Studio, vous en trouverez une dédiée à la création et à l'optimisation des mobiliers.

à gauche : schéma d'aménagement possible pour présenter des vélos récupérés et rénovés, dont le nombre dépend des dons.


Ce sera l'occasion de synthétiser vos questionnements, d'observer votre activité, de comprendre vos problématiques, de savoir exactement ce que vous proposez et à partir de cette étude, d'imaginer des solutions adaptées et durables. Pour que votre boutique soit pratique, agréable, que vos client·e·s s’y sentent bien et que vous puissiez les fédérer autour de votre projet.

Et vous, est-ce que vous travaillez avec des produits recyclés/upcyclés/saisonniers ?

Comment gérez-vous les variations ?



Avez-vous d’autres problématiques spécifiques à votre activité ?

Je serai ravie d’en discuter avec vous :)

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
AMAStudio_logo_couleurs.png