top of page

C'est quoi une couleur naturelle ?

La thématique de la couleur est un vaste sujet qui m'a toujours passionnée ! Lorsque j'ai emménagé avec mon compagnon, il a regardé la partie du placard contenant mes vêtements et m'a dit "si j'avais vu ça avant, je crois que j'aurais eu peur [de toutes ces couleurs]" 😁

Evidemment le choix des couleurs fait partie intégrante de mon travail. Elles véhiculent l'identité et participent à l'ambiance générale du lieu.



On voit beaucoup de boutiques et de restaurants slows, éthiques ou bios se parer de couleurs perçues comme naturelles : des beiges, des blancs, des marrons, des verts...

Dans ces espaces, les couleurs sont obtenues par les matières mises en œuvre : bois, macramé, plantes, enduits sans pigments, terre cuite... Ce qui donne de beaux espaces, frais, vibrants grâce à toutes ces textures. C'est une mise en pratique du biophilic design ou design biophilique qui consiste (en très très gros) à mettre en contact les utilisateur·ice·s d'un espace avec la nature pour favoriser leur bien-être (Et non, mettre une plante sur le comptoir d'accueil, ça ne suffit pas !).

Pour plus d'infos sur le sujet, vous pouvez consulter la page Wikipedia qui y est consacrée.

Ces choix de matériaux et couleurs sont aussi une manière de rester sobre et écoresponsables en biosourçant et en transformant le moins possible les matériaux utilisés.

Images provenant du site web Pinterest montrant des espaces de restauration aux murs et sols blancs ou beiges, avec des mobiliers clairs, principalement en bois ou en osier. On y trouve aussi des plantes.



Dans ces mêmes projets, on voit aussi beaucoup de verts et de bleus très standards (entendre les couleurs qu'on apprend dans les livres et les jeux d'enfants "🔵 le bleu c'est ça", "🟢 le vert c'est ça").

Ce qui donne des espaces très pauvres en terme de ressenti, puisque les couleurs ne sont pas caractérisées : comme dans "un vert tendre" ou "un bleu ciel" par exemples... Il suffit d'ouvrir un nuancier de peinture pour voir tout ce qu'une couleur peut évoquer ! (Et l'étendue de la créativité et du vocabulaire des personnes qui les créent ! On trouve notamment un "vert lichen" chez Farrow and Ball et pas moins de 4 teintes intitulées "bleu averse" chez Ressource Peinture.



Et puis il y a toutes celles qu'on oublie de classer comme naturelles. Toutes les autres en fait.

"Toutes les couleurs sont dans la nature" paraît-il. Toutes les nuances aussi : d'heure en heure, au fil d'une journée, d'une saison, des années, les couleurs de la nature changent. On parle de couleurs automnales ou printanières, de l'heure bleue et de l'heure rose... Les variations d'une même couleur sont infinies et vont toutes évoquer quelque chose de naturel (et bien sûr, quelque chose de culturel, mais on y reviendra plus tard !).

Voici un exemple de palette tirée d'une photographie du lac de Bohinj en Slovénie au crépuscule au mois d'août.



Une belle base "naturelle", biophilique et sobre, c'est un très bon point de départ. Mais ce sont ces touches de couleurs pleines de sens, celles que l'on choisit ensemble, qui permettent de donner une ambiance particulière à votre lieu.

Clairement, vos client·e·s seront incapables de dire de quelles couleurs étaient vos murs ou vos chaises, mais ils seront capables de dire comment ils se sentaient chez vous. Et cela dépend beaucoup des matériaux, des couleurs... et de la lumière évidemment ! (Si, si évidemment : pas de lumière, pas de visibilité / pas de visibilité, pas de couleurs = pas de lumière, pas de couleurs !)

Ci-dessous voici deux planches d'ambiance réalisées pour deux appels d'offres pour les boutiques des Jardins de Gaïa vendeurs de thés bios et éthiques et l'accueil-boutique du Bazacle lieu culturel historiquement dédié à l'hydro-électricité à Toulouse.


Ces recherches d'ambiance, de couleur et d'identité sont la base d'un projet bien ficelé et pérenne. C'est tout l'objet de l'offre impulsion ! Déterminer le socle de votre projet afin d'assurer une cohérence entre ce pourquoi vous vous engagez et ce que vous montrez.


Avez-vous déjà demandé à vos client·e·s comment ils/elles se sentaient dans votre boutique ? Ont-ils/elles envie d'y rester, d'y revenir, de s'y installer pour de bon ? 🤣


25 vues0 commentaire
AMAStudio_logo_couleurs.png
bottom of page